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Saison 2020/2021 : Les maillots favoris de la rédaction.

Avec un tel sponsor, nous étions obligés de choisir d'être représentés par le maillot du Forward Madison FC pour cet article.

Que l’on suive assidûment ou non le football, force est de constater que les maillots des différentes équipes marquent les esprits, tellement ces derniers représentent une part importante de l’image des clubs ainsi que des nations. Qui ne reconnaît pas le fameux maillot blanc du Real Madrid ou le maillot jaune et vert du FC Nantes ? Bon pour reconnaître ce dernier il faut s’intéresser au sport, nous vous l’accordons, mais vous avez compris l’idée. Les équipementiers jouent un rôle essentiel dans tout cela, eux qui doivent faire en sorte de se renouveler chaque année et ainsi, peut-être, créer un maillot légendaire. Nous allons donc interroger tous les collectionneurs de la rédaction de Café Soccer, pour leur imposer la dure tâche de ne choisir qu’un seul maillot, clubs et nations acceptées, pour cette année. Bonne lecture, et n’hésitez-pas à nous faire part de votre choix personnel sur notre compte Twitter @Cafe_Soccer !

Commençons par Loïc, votre fidèle serviteur fan de Serie A.

En tant qu’enfant du Milan, j’ai longuement hésité à choisir le maillot domicile très intéressant de cette année. Puma, équipementier depuis peu du club, a opté pour les mythiques bandes noires et rouges, mais y a incorporé un motif gris très léger, rendant hommage à la ville de Milan. Néanmoins, je ne voulais pas choisir le maillot de mon club de cœur, ça aurait été trop facile. Je ne voulais pas non plus choisir le même maillot qu’un de mes collègues vous présentera plus loin dans cet article, j’ai donc jeté mon dévolu sur le sensationnel, et je pèse mes mots, maillot extérieur du FC Barcelone. Nike surfe un peu (beaucoup) sur la mode actuelle de faire des maillots noirs, mais pour un résultat aussi magnifique nous ne dirons jamais non. La combinaison noir/or peut très vite paraître pâle et sans grand intérêt, mais ce n’est pas le cas pour ce maillot. Que ce soit l’écusson, les sponsors et même les différents patches, et flocages, tout est en or, tout est fait pour ne faire qu’un avec le noir. J’ai été très étonné de voir ce maillot pour représenter le Barça, eux qui ont de plus en plus de maillots qui se révèlent plus colorés les uns que les autres. Il n’y a qu’à voir leur troisième maillot qui est… Spécial je dirais. C’est donc un achat obligatoire à faire pour moi au fil de la saison, cela tombe bien, n’ayant aucun maillot de Messi, peut-être est-ce le meilleur moment pour s’en procurer un ? 

Continuons avec le Jorge Mendes de la Région Occitanie, fan de MLS, mais pas que, Lucas.

J’apprécie beaucoup tout ce qui est flashy, c’est un fait, mais j’aime encore plus la sobriété et le minimalisme. Alors effectivement, dans cette marée actuelle de maillots noirs et kits « full black », celui des Pays-Bas n’est qu’un exemple de cette mode parmi tant d’autres. Cela dit, on ne peut que reconnaître la beauté des couleurs habituelles hollandaises mêlée à la force de Nike quand il s’agit de faire dans la simplicité et la classe. J’ai longtemps hésité avec le maillot away noir et doré du FC Barcelona, et le maillot Klondike du Providence City FC (club amateur des Etats-Unis, très populaire dans le monde)… Mais celui des Pays-Bas reste le patron selon moi, le « saint des saints » pour reprendre un journaliste suisse (elle est pour le collègue de la rédac, Loic, qui comprendra la référence). Je sais que ce choix surprendra ceux qui me connaissent, ayant l’habitude de sortir des « dingueries » sorties de nulle part, mais lorsqu’on a face à soi un maillot qui est à la fois : agréable à l’oeil, intimidant pour l’adversaire, et capable d’être porté aussi bien au stade que dans la rue ou un mariage, on a là une pièce parfaitement réalisée. Et c’est ce qu’est ce maillot des Pays-Bas : une tunique qui va au-délà du sportif, et qui est une véritable pièce de mode, qui s’accorde avec tout.

La suite, elle est pour Florian, le globetrotter et fier « Sad PSG Fan » de la rédaction.

Le choix a été plutôt facile. En tant que supporter parisien, comment ne pas sélectionner le maillot Home du PSG, qui retrouve ENFIN le maillot emblématique Hechter si cher aux supporters parisiens. La version revisitée pour cette nouvelle saison est une réussite, et fête avec classe les 50 ans du club. Cela change des dernières moutures home de la tunique parisienne des dernières saisons, très loin de l’attente des supporters. En autre coup de coeur, je vais juste citer le maillot Away de la Roma que je trouve magnifique avec la tête de louve en logo, ainsi que celui de l’Ajax et enfin le Third de Leipzig très original, mais ce dernier ne fait pas l’unanimité dans la rédac !

Conclusion, signée par l’amoureux de rayures bleues et noires, et son duo Montréal-Incheon, Marc.

Je dois vous avouer que le choix fut difficile, car il y a plusieurs très beaux maillots partout sur la planète soccer. Mon choix s’est arrêté sur le fameux Drip kit de Forward Madison FC, club pensionnaire de l’USL League One, qui équivaut à la 3e division aux États-Unis. Je prends le temps pour vous présenter un peu ce club avant de parler du maillot: Créé en 2018, le FMFC est arrivé comme une bombe sur la culture soccer aux USA, et le club se démarque par son humour sur les réseaux sociaux, comme par exemple le dévoilement d’une recrue sur un feed live avec un gars qui déneige le terrain en écrivant le nom du joueur en question, à voir ici : https://facebook.com/watch/live/v=484497919081614&ref=watch_permalink…. Ou bien par quelques articles inusités comme… une patate, (https://flamboyance-324797.square.site/product/partially-eaten-potato-art/43?cs=true…) en vente sur la boutique du club. Le maillot que j’aimerais avoir dans ma collection, c’est le drip kit, maillot créé par Cassidy Sepnieski, graphiste du club, elle qui a aussi fait le superbe maillot alternate 2019. Ce que j’aime à propos de ce maillot, c’est le mélange de couleurs, l’effet de peinture qui coule sur celui-ci. Le côté « excentrique et différent » représente bien ce que Forward Madison est.

A noter, d’ailleurs, que le Forward Madison FC vend également du café sur sa boutique. Une initiative approuvée, bien évidemment, par la rédaction de Café Soccer. En tout cas, nos quatre collectionneurs ont parlé, fait leur choix, et Nike se retrouve grand gagnant de ce dossier, avec trois maillots sur les quatre exposés. Mais que fait Adidas ? Visiblement, rien pour paraître sur une liste établie par des personnes de goût (et modestes) tels que nous sommes !

Nous en profitons également pour remercier Le Petit Journal, journal historique du sud-ouest de la France, pour la parution d’un article dédié à Café Soccer, dans leur dernière édition !

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