Noël : 5 cadeaux de dernière minute pour les fans de foot.

Courage ! Il ne reste plus que quelques semaines de 2020 à subir, en cette année qui fut à la fois terrible, et qui semblerait n’avoir en fait duré que deux mois au vu de la vitesse à laquelle celle-ci s’est passée. Décembre a entamé sa deuxième moitié, et le mois favori de beaucoup d’entre nous, amène ses festivités pour essayer de nous faire oublier les difficiles épreuves que nous avons dû affronter, que ce soit à travers de repas entre proches, après-midis shopping, ou encore soirées solitaires avec consommation excessive de chocolats devant son écran.

Mais décembre, c’est aussi synonyme de saison des cadeaux, notamment pour nous les fans de football, qui à 20, 30, 40, 50, 60 ans, sommes encore pris d’une crise de panique en passant devant le flambant neuf ballon Nike de notre magasin, qui ne nous sera pas forcément d’une grande utilité, ce qui est précisément la raison pour laquelle nous en avons besoin. Cela dit, n’oublions pas de penser à nos amis « non footeux » qui eux aussi sont anxieux à l’idée de trouver le cadeau idéal pour nous à l’approche des fêtes. C’est pour cela que Café Soccer a concocté une liste de cinq cadeaux de dernière minute, parfaits pour les mordus de ballon rond ! Vous n’aviez peut-être pas pensé à l’un d’eux, qui sera rempli d’émotions.

1. Le grand classique, le maillot.

Disons-le, vous n’aurez pas le temps de commander sur des sites spécialisés comme Classic Football Shirts, ou encore trouver un article bien précis à un bon prix sur Vinted. La dernière option, c’est de vous rendre en boutique. L’avantage est que, peu importe le choix, et à qui votre cadeau sera destiné : votre maillot fera plaisir ! Faites juste attention de ne pas offrir le maillot du mauvais club, ou de la mauvaise nation, selon les goûts de votre proche… Mais en théorie, que ce soit un/e ami/e ou quelqu’un de votre famille, vous savez très probablement ce que cette personne aime, et ce qu’elle n’aime pas. De même, petits seront fans de leur cadeau, et grands seront au minimum ravis d’ajouter une pièce, même classique, à leur collection.

2. Le choix délicat, le livre.

Offrir un livre de foot à noël est une tâche relativement délicate. Il suffit de voir le nombre faramineux de ces ouvrages dans les magasins de seconde main, Emmaus, et autres enseignes/associations proposant des articles d’occasion. Les livres sur notre sport favori sont nombreux, mais comme pour tout autre produit culturel, choix et quantité ne riment pas forcément avec qualité. De même, tout écrit n’est pas forcément adapté à la personne à qui celui-ci est destiné. Il faut donc, ici, viser juste, et éviter les trop insipides « Livres d’Or », « L’année …. du football », etc… Optez plutôt pour un bouquin bien solide, sur un sujet spécifique, mais qui reste neutre : maillots, tactique, stades, etc…

3. Le culotté, l’album Panini.

Ah oui, vous pensez vraiment qu’un adulte ne collectionne pas de cartes ou stickers Panini ? Balivernes ! Le vrai fan de football en raffole, peu importe son âge. Les albums Panini, ou Topps également, sont bien trop souvent assimilés à un public relativement jeune, notamment par le fait qu’il est essentiel de pouvoir faire des échanges pour agrandir sa collection, et les cours de récré sont l’endroit idéal pour cela. Mais aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, Leboncoin (Kijiji pour les Québécois, etc…), Vinted, les adultes peuvent aussi jouer au collectionneur à leur façon. C’est donc un cadeau peu coûteux à la base (et nous disons bien à la base, il est clair que votre proche va se ruiner et faire exploser sa note à chaque passage en bureau de tabac/presse), et de votre point de vue. Vous risquez d’avoir un regard étonné venant d’un adulte, mais celui-ci trahira très vite la montée de sa fièvre Panini. Vous pouvez nous croire, nous, chez Café Soccer, en sommes les premiers coupables. D’ailleurs, nous en reparlerons très bientôt ! #Teaser

4. L’assurance tout risque, le jeu vidéo.

Il est difficile de trouver de nos jours un foyer qui ne comporte aucune console de jeu ou ordinateur. Le jeu vidéo de foot est donc une valeur totalement sûre en terme de cadeau. Peu importe la plateforme, FIFA, PES, Football Manager (pas disponible sur Playstation 4 et 5, uniquement sur PC et Xbox), ou même Captain Tsubasa pour une touche de fantaisie, sont là. Quoiqu’il arrive, vous ferez un heureux ou une heureuse, et vous recevrez probablement un message d’ici quelques semaines venant des parents ou conjoints se plaignant qu’à cause de votre cadeau, vous avez ruiné la vie sociale d’un couple ou d’une famille… Mais c’est pour le meilleur !

5. Le bon.

Cette cinquième option semble minimaliste avec un tel titre, mais le mot « bon » cache bien des définitions. Tout d’abord, il est nécessaire d’expliquer le raisonnement derrière cette idée cadeau : ce qui a sans doute été le plus compliqué pour tout fan de foot en cette année 2020 est la quasi (voire totale) impossibilité de se rendre au stade. Aller voir un match, dès que la pandémie sera maitrisée, est une envie qui nous ronge depuis maintenant bien trop longtemps. Par conséquent, un beau cadeau de dernière minute serait un joli bon, à défaut de billetteries ouvertes, (dans une jolie enveloppe si possible) proposant à votre proche de revenir sentir l’atmosphère du ballon rond sur place, et si le portefeuille le permet, peut-être même de lui offrir une grosse affiche en votre compagnie, qu’il appréciera sans doute, d’autant plus en partageant ce beau moment en votre présence. Un bon, bon pour le moral.

En espérant que cet article relativement classique (le but n’était pas l’originalité mais l’efficacité) ait pu vous inspirer, ou au moins vous motiver dans votre quête aux sourires de vos proches à l’approche de noël. Et même si nous nous reverrons d’ici là sur Café Soccer avec quelques articles au programme, la rédaction vous souhaite de passer de merveilleuses fêtes, vous les avez méritées !